Culture & Pratrimoine

Culture & Pratrimoine

L’église du Martyre-de-Saint-Jean-Baptiste a été inscrite au titre des monuments historiques en 1998

La porte de ville fortifiée: des quatres portes qui permettaient l’accès à l’intérieur du village, ne subsiste que celle attenante à l’église, route de Lévignac-de-Guyenne, qui a été transformée en clocher au XVIIe siècle; une deuxième porte sans doute située vers le pont du Stade fut détruite par une crue du Trec; une troisième était située derrière la mairie, route de Marmande; quant à la quatrième, aucune trace n’en a été retrouvée mais devait se situer vers la route de Miramont-de-Guyenne.

Le monument aux morts, placés devant une des arcades vitrées de l’hôtel de ville, est particulièrement imposant et remarquable.

L’ancien château: berceau de grandes familles comme au XIIe siècle, les Rudel et les d’Albret. Au XIVe siècle, les Ferrands, seigneurs de Mauvezin. Au XVIe siècle, les Lafargue, seigneurs de Lacassagne, près d’Agen et les Ségur, barons de Pardaillan.

Ces derniers étaient protestants et participèrent aux guerres de religions.

L’important château qui se dressait dans le village, à l’emplacement de celui existant de nos jours, fut détruit par Blaise de Montluc.

La place du village était un ancien cimetière où furent enterrés de grands seigneurs dont le comte de Villepreux. Quelques souterrains, non encore explorés, existeraient sous certaines parties du village.